Mayuri réalise des bijoux haut de gamme en métaux nobles et pierres précieuses. Afin de leur garantir une conservation longue durée dans les meilleures conditions, nous vous conseillons de respecter ces consignes d'entretien.

 

Entretien des bijoux en Argent et Vermeil

L’argent est un métal malléable qui épousera vos formes et se patinera au long des années.

Votre bijou est en contact direct avec votre peau, avec vos vêtements, mais aussi avec la pollution et l’humidité. Il est donc important de bien chouchouter vos bijoux et de respecter nos conseils d’entretien afin de pouvoir les conserver le plus longtemps possible :

  • Évitez tout contact avec des produits chimiques et corrosifs. 
  • Retirez vos bijoux pendant vos tâches ménagères.
  • Pensez à ôter vos bijoux avant toute activité sportive afin de conserver leur éclat et éviter qu'ils s'entrechoquent.
  • Retirez vos bijoux avant de vous coucher pour ne pas que vos bijoux s'accrochent lors de vos mouvements la nuit.
  • Conservez vos bijoux dans leur boite d’origine pour éviter qu’ils se heurtent à d’autres objets.
  • Utilisez exclusivement votre chamoisine pour nettoyer vos bijoux ainsi que de l’eau savonneuse.
  • Évitez de trop plier et déplier vos joncs. Une extension répétée de vos bijoux les fragilise.
  • Evitez tout contact avec l'eau, ôtez vos bijoux avant une douche, ou lors d'une baignade.

 

Entretien des bijoux en Or ornés de pierres précieuses

Vous venez d’acheter un bijou en or ?  Alors il est temps de s’intéresser à son entretien !

Eh oui c’est surement une chose dont on ne fait pas forcément attention. Nous portons nos bijoux au quotidien sans forcément se préoccuper de leur entretien. Un bijou en or reste un objet de valeur pour lequel lui aussi a besoin d’attention. Nous avons tendance à oublier parfois de retirer nos bagues en or avant de se laver les mains, de dormir mais encore bien d’autres situations qui peuvent salir et ternir votre bague. La plupart de nos bagues sont ornés de pierres précieuses et là aussi vous devez être plus vigilant quant à leur soin et entretien.

Le port de bijou au quotidien vous suit partout dans vos moindres faits et gestes et c’est la raison pour laquelle, il est nécessaire de suivre nos conseils d’entretien pour assurer la longévité de votre bijou.

Soyez sereine, si vous voyez apparaître des traces d’usure malgré un entretien régulier, c’est tout à fait normal. Pour éliminer l’usure du métal sur votre bague, il suffira d’un polissage chez un bijoutier afin de lui redonner un état comme neuf et une brillance absolue. Il est conseillé de le faire tous les 3 à 5 ans.

 

Comment bien entretenir ma bague en Or ?

Que ce soit de l’Or Jaune, de l’Or Blanc ou encore de l’Or Rose, chacun de ses métaux doit nécessairement être entretenu avec précaution. De nombreuses solutions existent mais cette dernière, un mélange d’eau tiède et de savon de Marseille ou liquide vaisselle est la plus approprié pour convenir à ces trois métaux.

Voyons en détail les différentes solutions pour ces trois métaux.

 

Comment bien entretenir ma bague en Or Jaune ? 

Pour l’or Jaune, plusieurs solutions de mélange en fonction de ce qui se trouve chez vous dans votre placard :

-        Liquide Vaisselle ou Savon de Marseille + Eau tiède

-        Coca Cola

-        Vinaigre blanc + Eau tiède

-        Bicarbonate de soude + Eau tiède

-        Dentifrice

Pour chacune de ces solutions, à l’exception du dentifrice nous vous conseillons de les laissez tremper une vingtaine de minute dans le mélange que vous aurez préalablement choisi puis de les rincer à l’eau froid. Une fois rincé, veillez à bien séchez votre bague avec délicatesse à l’aide d’un chiffon en microfibre, d’une chamoisine ou peau de chamois.

Si vous avez opté pour le nettoyage de votre bijou avec du dentifrice, appliquer cette pâte sur votre métal et frottez légèrement à l'aide d’une brosse à dent à poil souple. Une fois terminé, rincez à l’eau froide et séchez votre bijou.

 

Comment bien entretenir ma bague en Or Blanc ?

Du côté de l’Or Blanc, une seule technique est conseillée. Celle de l’eau tiède mélangée à quelques gouttes de savon de Marseille. Veuillez utiliser la même technique que celle indiquée ci-dessus.

Mais pourquoi ? 

Lorsque nous fabriquons votre bijou en or blanc, la couleur dominante est le jaune. L’or blanc 18 carats par exemple, composé à 75% d’or jaune et 25% d’argent, platine ou nickel doit ensuite être recouvert d’une couche de rhodium. Ce métal précieux, permet d’une part de lui offrir une couleur blanche mais d’être également “le gardien protecteur” de votre bijou.

Cette couche de rhodium s’estompent d’ailleurs d’année en année, et à tendance à devenir jaunâtre c’est pourquoi il est conseillé de vous présenter chez un bijoutier pour appliquer une couche de rhodium sur votre bijou en Or blanc. 

Petite info en + : Étant donnée qu’un polissage est requis avant toute nouvelle application de couches de rhodium, un passage tous les deux trois ans est amplement suffisant pour éviter de fragiliser de trop votre bijou.  

 

Comment bien entretenir ma bague en Or Rose ?

Du côté de l’or rose, aucune contre-indication. Vous pouvez utiliser les différentes solutions proposées dans la rubrique “Comment bien entretenir ma bague en Or Jaune?”

A la différence de l’or blanc, l’or rose n’est pas recouvert d’une couche de métal rose sur de l’or jaune. La composition de l'or rose se définit par un mélange de trois alliages: l’or jaune pur, le cuivre et l’argent. Mais c’est le cuivre cette fois ci qui représente le premier rôle car c’est lui quil va rendre sa couleur rose plus ou moins prononcée en fonction du pourcentage de métal impliqué dans son alliage. 

Petite info en + : Votre bague en or rose conservera même avec le temps sa couleur rose.

 

Et mes pierres précieuses alors?

 Les pierres précieuses telles que le diamant, saphir, rubis et émeraude ont toutes un degré de résistance différents et donc une fragilité plus marquée pour certaines. Voici donc nos précieux conseils pour entretenir soigneusement vos pierres pour conserver leur éclat et longévité.

 

De quel(s) objet(s) et matériaux aurais-je besoin ?

Brosse à dent à poil souple

Du liquide vaisselle (sans produits chimique ou corrosif) ou un savon de Marseille

Un récipient d’eau tiède

Un récipient d’eau froide

Un chiffon microfibre, un essuie-tout ou une chamoisine.

 

Comment bien entretenir son bijou ornés de diamants ?

Le diamant est dit d’une pierre précieuse la plus résistante et donc la moins fragile parmi les autres. Cela étant dit elle demande un entretien délicat de votre part.

La première étape consiste à dépoussiérer votre ou vos pierres dans les moindres recoins. Éliminez les petites saletés ou même les résidus de crème qui se seraient logés au niveau du sertissage de votre ou vos pierres. Pour cela une simple brosse à dent à poil souple fera l’affaire, attention toutefois il est conseillé d’avoir un geste délicat.

Pour la deuxième étape : Dans votre premier récipient, mélangez à de l’eau tiède un peu de liquide vaisselle ou du savon de Marseille.

Troisième étape : Déposez votre bague à l’intérieur et laissez-la tremper une dizaine de minutes. Cette étape permettra de retirer les quelques derniers résidus ou impuretés que vous n’auriez pu retirer à l’aide de votre brosse à dent.

Quatrième étape : Après avoir rincé votre bague avec de l’eau froide, utilisez votre super chiffon microfibre ou chamoisine afin d’absorber le maximum d’eau restante sur votre bague pour la sécher intégralement.

Petite info : Le diamant est une pierre sensible à la graisse et à la saleté. Privilégiez un liquide vaisselle dégraissant.

Toutefois si votre bague comporte d’autres pierres que le diamant, veuillez consulter la rubrique des autres pierres concernées.

 

 Comment bien entretenir son bijou ornés de saphir ou de rubis ?

Le saphir et le rubis sont considérés comme des pierres précieuses résistantes.

Le rubis et le saphir se place juste derrière le diamant en terme de classement de pierres dures et résistantes. C’est donc une pierre extrêmement robuste qui ne se raye pas facilement. 

Vous pouvez également utiliser la même technique que pour l’entretien d’un bijou en diamant. Nettoyez toujours votre bijou avec précaution.

 

Comment bien entretenir son bijou ornés d’émeraudes ?

A propos de l’émeraude, c’est une pierre des plus fragiles et délicates parmi les pierres précieuses. 

Si vous souhaitez entretenir votre bijou ornés d’émeraudes, il est fortement conseillé de ne pas lui faire subir de variations de températures trop importantes au risque de fragiliser d’autant plus la pierre. Les conseils d’entretiens sont donc similaires aux autres rubriques de bijou avec une pierre précieuse mais tâchez d’être encore plus vigilant sur son entretien et également son port au quotidien.